PRÉSENTATION

PRÉSENTATION

Une passion venue dès le plus jeune âge

Je m'appelle Romain VALLETTE--GRISEL. Je suis né à Evreux, une charmante ville de Normandie. Ma jeunesse s'est déroulée dans un petit village, niché au cœur de la campagne. Les journées étaient rythmées par les balades à vélo à travers les sentiers boisés et les constructions de cabane avec des amis.

L'une de mes passions les plus précoces était la plongée sous-marine. Dès l'âge de 8 ans, j'ai eu la chance de découvrir les merveilles cachées sous la surface des océans. L'exploration des fonds marins m'a permis de développer un respect pour la nature et une fascination pour l'inconnu.

Cependant, c'est à l'âge de 7 ou 8 ans que j'ai fait ma première incursion dans le monde de l'informatique. Un jour, ma mère m'a offert l'accès à un ordinateur qu'elle n'utilisait plus, et c'est là que tout a commencé. Au début, je me suis amusé avec les jeux pré-installés et le logiciel de traitement de texte, mais rapidement, j'ai réalisé le potentiel infini de cet outil numérique.

De fil en aiguille, j'ai appris à naviguer dans les méandres du monde informatique. Chaque clic était une nouvelle découverte, chaque erreur était une leçon. Petit à petit, mon intérêt pour l'informatique s'est transformé en véritable passion. J'ai passé des heures à explorer les différentes possibilités offertes par cet univers numérique en constante évolution.

Romain

Informaticien & Développeur

Romain

Informaticien & Développeur

Collège puis lycée, sans oublier le COVID-19...

En septembre 2014, je commence mes années d’études au collège, à moins de 5 kilomètres de mon domicile familial. Je suis un élève studieux, plutôt intéressé par les matières scientifiques. J’obtiens mon brevet des collèges avec la mention très bien en juillet 2018.

En septembre 2018, je rentre au lycée dans un établissement situé à 45 minutes en voiture de mon domicile familial. Pour éviter l’internat et maintenir une coupure entre vie personnelle et études, je choisis d’intégrer une famille d’accueil, rentrant chez mes parents chaque week-end. En classe de première, je choisis les spécialités mathématiques, physique-chimie et sciences économiques et sociales. En Terminale, je maintiens les mathématiques et la physique-chimie et y ajoute l’option mathématiques expertes.

Cette année-là, nous nous retrouvons confinés en raison de la pandémie. Je retourne donc chez mes parents, et les cours en distanciel doivent s’organiser. Les professeurs, peu habitués à cette nouvelle modalité d’enseignement, tâtonnent. C’est alors qu’un groupe d’amis et moi décidons de créer un serveur Discord à la disposition des professeurs pour maintenir les cours. Mes amis me demandent de les aider, surtout les premiers jours, le temps que les professeurs prennent leurs marques. Certains d’entre eux m’ont souvent sollicité tout au long du confinement pour les aider à maintenir ce suivi des cours. C’était un moment agréable car nous devions nous débrouiller avec les moyens du bord. Cette expérience m’a permis de développer des compétences en gestion de projet et en support technique, tout en renforçant les liens d’amitié.

En début de terminale, le lycée rouvre et les cours reprennent en présentiel. C’est agréable et plaisant de retrouver les amis et de pouvoir de nouveau échanger de vive voix. Les moments de convivialité, les discussions passionnées sur les projets scolaires et les plans futurs, tout cela reprend son cours.

À cette époque, mon intérêt pour l'informatique ne cesse de croître. Je m'investis davantage dans la programmation, apprenant de nouveaux langages et participant à divers projets personnels. Je réalise que cette passion, née presque par hasard, pourrait devenir une carrière. Je décide alors de postuler pour des écoles d'ingénieurs, avec l'espoir de transformer mon engouement pour l'informatique en une profession.

Les résultats de mon baccalauréat tombent en juillet 2021 : mention très bien. Une étape cruciale de mon parcours scolaire s’achève, et une nouvelle aventure commence. Mon admission en première année de classe préparatoire dans une école d’ingénieurs informatique marque le début d’un nouveau chapitre, plein de promesses et de défis.

Baccalauréat en poche, direction Lyon !

En septembre 2021, une nouvelle aventure commence alors que je rejoins l’EPITA, une école d’ingénieurs en informatique située à Lyon. Fin août, j’emménage dans un appartement du 3ème arrondissement, non loin de la Part-Dieu et de ma nouvelle école.

Les trois premiers semestres à l’EPITA sont intenses et enrichissants. Je découvre des matières fascinantes comme les techniques d’expression, les mathématiques, la physique-électronique, l’algorithmique, l’architecture informatique et l’informatique pratique. Les projets, qu’ils soient individuels ou en groupe, me permettent de mettre en pratique les concepts théoriques. J’approfondis mes connaissances sur des sujets complexes comme les arbres binaires, les AVL et les graphes, et j’apprends des langages de programmation tels que Caml, C# et Python. La nécessité de rechercher des solutions par moi-même m’inculque la rigueur et l’autonomie essentielles à tout ingénieur informatique.

Pour mon dernier semestre de cycle préparatoire, je pars à Ajman, près de Dubaï (Émirats arabes unis), pour un semestre académique à l’international. Cette expérience s’avère exceptionnelle sur le plan humain, culturel et scolaire, enrichissant ma vision du monde et renforçant mon désir de me dépasser.

Cependant, d’août 2023 à décembre 2023, des soucis de santé me contraignent à suspendre temporairement ma scolarité. Pendant le premier semestre de 2024, je travaille en CDD comme assistant clientèle dans une salle de jeu familiale, puis en CDI comme vendeur dans un magasin de vêtements. Ces expériences me permettent de développer mes compétences relationnelles et professionnelles.

À l’issue de cette année sabbatique, je reprends mes études en septembre 2024 en L3 Informatique à Villeurbanne. Cette nouvelle étape marque le retour à ma passion pour l’informatique, avec un enthousiasme renouvelé et une détermination à toute épreuve. Chaque expérience, chaque défi rencontré m’a préparé à embrasser pleinement cette nouvelle phase de ma vie académique et professionnelle.

Romain

Informaticien & Développeur

Romain

Informaticien & Développeur

Entreprendre pour mieux apprendre

En mai 2024, porté par ma passion grandissante pour l'informatique et nourri par mes expériences académiques et professionnelles, j'ai pris la décision de créer ma propre auto-entreprise dans ce domaine. Cette initiative, motivée par un désir d'autonomie et d'apprentissage croissant, représente pour moi un nouveau chapitre dans mon parcours.

Bien que mon entreprise soit encore jeune, elle incarne mes aspirations à apprendre et à grandir dans le domaine de l'entrepreneuriat. Chaque jour, je m'efforce de mettre en pratique mes compétences techniques acquises au fil des années tout en développant de nouvelles aptitudes entrepreneuriales.

Travailler avec divers clients et projets me permet d'explorer de nouvelles idées et de trouver des solutions créatives aux défis rencontrés. Mon objectif principal est d'offrir des services informatiques de qualité tout en répondant aux besoins spécifiques de mes clients.

En tant qu'auto-entrepreneur, je souhaite que mon entreprise m'apporte avant tout une expérience précieuse et des leçons enrichissantes. Je suis conscient des défis qui m'attendent et je suis prêt à les affronter avec humilité et détermination.

Ainsi, je suis convaincu que cette aventure entrepreneuriale sera une source constante d'apprentissage et de développement, me permettant d'atteindre de nouveaux sommets dans ma carrière et de réaliser mes aspirations les plus profondes.